Les différences entre le mangas et l'anime Dragon Ball Super !

Publié par Séphora Clain le

T’es-tu déjà demandé quels sont les différences entre le manga et l’anime Dragon Ball Super ?! T’inquiètes pas tu es au bon endroit. Ayant moi-même les tomes de DBS en ma possession et aussi avoir vu les 131 épisodes de la série ainsi que le film Dragon Ball Super : Broly. J’ai listé pour vous toutes les différences entre le manga et l’anime. Sur ceux bonne lecture ! (Smiley) Tous ce qui est en bleu provient du manga !

Avant de découvrir ces différences, nous avons depuis peu notre collection Made in Mangaku974 qui est disponible, il suffit de cliquer sur la bannière en dessous pour voir notre collection !

 Battle of Gods 

goku-vs-beerus

À première vu l’anime et le manga se rejoignent au niveau du scénario. Les deux versions sont différentes au film Dragon Ball Z : Battle of Gods. Dans le manga, Beerus le dieu de la destruction est déjà réveillé au début de l’œuvre alors que dans l’anime on le voit se lever de son long sommeil de 39 ans et que les Kaïô craignent son réveil. Champa apparaît dès les premières pages du tome 1 du shonen alors que dans l’anime il apparaît dans l’arc Résurrection de Freezer.

Pour les deux versions le scénario se passe sur le paquebot de Bulma, tous les membres de la Z-team sont présents pour fêter son anniversaire. La scène du bingo n’est pas présente dans la version papier et dans l’anime. La scène du pudding avec Buu et Beerus n’ai pas montré mais reste quand même l’origine de la frustration de notre cher dieu de la destruction. 

Uniquement dans le manga, Kibitoshin et le vieux doyen interceptent la conversation de Champa avec Vados. Ces derniers se dirigent vers le monde des Kaïô Shin pour savoir s’ils ont tout entendu de la conversation.  

Le deuxième round entre Goku et Beerus se déroulent pas de la même façon. Goku reste en Super Saiyan Divin tout au long du combat jusqu’à sa défaite. Tandis que dans l’anime, il se bat au début en Super Saiyan Divin pour terminer en simple Super Saiyan ayant absorbé le pouvoir des dieux.

Résurrection de Freezer

 

Cet arc n’apparaît pas dans le manga. Il y a quand même quelque référence faite à propos de Golden Freezer. À la place, nous avons droit à l’entraînement de Goku et Végéta sur la planète de Beerus avant le fameux Tournoi Univers 6 Vs Univers 7.

En parlant de tournoi, nos héros vont faire la rencontre de Champa. Tout se passe différemment, le support papier nous propose une réunion calme avec un Beerus éveillé alors que l’anime c’est le contraire avec Beerus qui sort de sa sieste.

Dans le manga, nous avons droit à un flashback d’une bataille entre Beerus et Champa.

Tournoi Univers 6 Vs Univers 7

 

Goku et Végéta apparaissent barbu dans l’anime après avoir passé 3 jours dans la salle de l’Esprit et du Temps, alors que pour la version papier pas de barbe.

L’arène du tournoi est légèrement différente entre les deux supports et l’examen (idée de Végéta) se déroule sur la surface de combat pour le manga.

Goku Vs Botamo : Le combat est semblable aux deux supports malgré qu’il y a un peu plus d’action pour le manga.

Goku Vs Frost : Pas de différence pour ce combat. 

Piccolo Vs Frost : Idem pour les deux supports.

Végéta Vs Frost : Pas de différence.

Végéta Vs Magetta : Dans l’anime, Végéta utilise son Final Flash sur son adversaire. Pour la version papier nous avons droit au blessure chose que l’anime censure.

Végéta Vs Cabba : Dans les deux versions, il y a le combat des deux saiyans en forme de base. Mais là où les choses changent, c’est que pour le support papier le duel en Super Saiyan est vite fais écourter.

Végéta Vs Hit : Que ce soit dans l’anime et pour le manga, notre cher Végéta se fait battre littéralement par son adversaire.

Goku Vs Hit : Il y a pas mal de chose qui diffère entre les deux supports. Si pour les deux versions, on a droit au même début de combat c’est-à-dire Goku forme de base contre le légendaire assassin de l’Univers 6, le reste du combat est différent.

Pour le support papier, Goku fait usage du Super Saiyan pour anticiper les sauts temporels de Hit. En faisant cela il gaspille son énergie pour tenir tête face au guerrier de l’Univers 6, notre héros n’a pas d’autre choix d’utiliser le Super Saiyan Divin. Dans cette forme, il surclasse Hit en termes de puissance.

On apprend aussi que le saut temporel de Hit fonctionne uniquement sur des êtres plus ou moins égale au Super Saiyan. De ce fait, le légendaire assassin décide de faire usage pendant une minute de sa pleine puissance.

Goku décide de riposter en utilisant le Super Saiyan Blue et n’aura aucun mal à décocher Kamé Hamé Ha, Hit esquive la vague déferlante de justesse. Après ça, notre héros abandonne le combat car il sait que Hit ne peut pas se battre à son maximum par rapport au règlement du tournoi.

Pour l’anime, Goku passe directement en Super Saiyan Blue pour annuler le saut temporel de Hit. Mais ce dernier est capable de s’améliorer au fil du combat poussant notre héros à abattre sa carte maîtresse le Kaïô-Ken combiné au Super Saiyan Blue. Goku est littéralement au-dessus de son adversaire.

Sur la fin du combat, Hit a encore amélioré ses compétences. Goku demande aux dieux de la destruction d’autoriser de tuer car Hit ne se bats pas à fond. S’ensuit une dispute entre les deux Hakai-Shin et Goku fait le choix d’abandonner.

Monaka Vs Hit : Pas de différence.

Le tournoi se termine avec la victoire de l’Univers 7, bien que dans l’anime Champa était décidé de détruire les membres de son équipe.

Mirai Trunks

Le début de l’arc est similaire pour nos deux versions, Goku et Végéta ainsi que Beerus et Whis sont chez Bulma dans le manga alors que dans l’anime ils sont tous sur la planète du dieu de la destruction.

Dans les deux supports, nous avons droit au petit combat entre Goku et Mirai Trunks. Bien que les deux versions nous montrent un affrontement court, le manga diffère avec un Trunks dont le Super Saiyan 2 est aussi puissant que le Super Saiyan 3 de Goku. Notre héros passe en Super Saiyan Divin en une fraction de seconde pour mettre K.O son adversaire.

Dans le manga, on voit Mirai Trunks suivre un entraînement dans le monde des Kaïô Shin et qu’il était à deux doigt de libéré le vieux doyen. C’est face à Dabra qu’il débloque le Super Saiyan 2.

Toujours dans le manga, Kibito affronte Zamasu dans un combat test dominé par ce dernier alors que dans l’anime c’est Goku qui affronte Zamasu et c’est notre héros qui prend l’avantage.

Chose à savoir, Goku n’a jamais rencontré le Zamasu de sa timeline dans le manga et aussi Goku Black n’a jamais pointé son nez dans la timeline de nos héros.

Le Zamasu de la timeline de nos héros découvre l’existence de Goku grâce à GodTube (le YouTube des dieux) ainsi que les Super Dragon Ball. De plus, nos héros font le lien directement entre Zamasu et Goku Black alors que dans l’anime il faudra attendre le premier aller/retour du futur pour découvrir l’identité de Goku Black.

beerus-detruit-zamasu

Beerus va avec Whis dans l’Univers 10 pour détruire Zamasu, Goku ne sera pas présent pour le support papier et dans l’anime il est présent.

Nos héros rencontrent Goku Black dans le futur. Le combat éclate entre Végéta et Goku Black, le prince des Saiyans et Black passent tous les deux en Super Saiyan 2. Ils sont plus au moins de force égale. Alors que dans l’anime, Végéta passe en Super Saiyan Blue directement et que Goku Black se bat en forme de base puis passe en Super Saiyan Rosé.

Dans le support papier, Végéta aura aucun mal à dominer le Super Saiyan 2 de Goku Black avec son Super Saiyan Blue. Black se fait sauver de justesse par le Zamasu du futur. Ce dernier le soigne et il revient en force tellement qu’il tient tête au SSJ Blue de Végéta voir même le dépassé.

Que ce soit pour l’anime et le manga, nos héros se font battre et n’ont pas d’autre choix de fuir dans le passé pour préparer le combat retour.

Dans le manga, Trunks continue le combat face à Black et Zamasu et il se fait mal mener. Lui et Mai se font sauver par les Kaïô Shin de justesse. Ils vont se réfugier dans le monde des Kaïô Shin.

De retour, dans le futur nos héros sont prêts pour affronter Goku Black et Zamasu. Goku a appris le Mafuba pour sceller Zamasu tandis que Végéta c’est entraîné pour battre Black.

Pour le support papier, on a droit à Végéta Super Saiyan Divin et c’est Goku qui fait le Mafuba à Zamasu. Pour l’anime, Végéta fait usage directement du SSJ Blue et c’est Trunks qui fait le Mafuba.

Puis arrive le combat face à Zamasu Fusionné, le combat est différent pour les deux versions. Pour le support papier, la fusion potala dure 1h que ce soit pour Zamasu et Vegetto (pour les deux supports la fusion de Goku et Végéta ne dure qu’une quinzaine de minutes) alors que dans l’anime Zamasu Fusionné change d’apparence et ne défusionne pas.

La grosse différence de cet arc entre le manga et l’anime, c’est que Trunks à le pouvoir de guérison car il était apprenti Kaïô Shin dans sa timeline. Il va soigner Goku et ce dernier va affronter Zamasu Fusionné en faisant usage du Super Saiyan Blue Maîtrisé.

Pendant le combat, Goku fait usage du Hakai pour en terminer avec Zamasu Fusionné mais hélas Zamasu prend Mirai Mai en otage pour ne pas subir la destruction.

Au bout d’une heure, Zamasu défusionne aussi mais tout ne se passe pas comme prévu. Au lieu que la fusion cesse, il y a un grand nombre de Zamasu Fusionné qui apparaît par centaine. Dans l’anime, c’est son esprit qui survit à l’attaque de Trunks.

Pour les deux versions, c’est Zen-O qui détruira Zamasu une bonne fois pour tout.

Tournoi du Pouvoir

 

Le pré-tournoi est différent pour les deux supports, dans le manga c’est les dieux de la destruction qui se battent entre eux alors que dans l’anime c’est 3 guerriers de l’Univers 9 et de l’Univers 7 qui s’affrontent.

Ce sont les mêmes personnages qui sont recrutés pour le Tournoi du Pouvoir. Tout comme l’anime, c’est l’Univers 9 qui se fait anéantir en premier.

Le combat entre Hit et Jiren est différent de l’anime car Goku aide Hit au début de l’affrontement. Par là suite, notre héros va laisser Hit affronter seul Jiren mais se fait battre par ce dernier.

Autre différence notable, c’est Gohan qui fait face à Kefla dans le manga alors que c’est Goku dans l’anime. L’Ultra Instinct n’apparaît que deux fois dans le manga et trois fois dans l’anime.

Je ne vous en dis pas plus, il y aura un article complet prochainement sur le Tournoi du Pouvoir.

Dragon Ball Super Broly

 

Le film Dragon Ball Super Broly ne dispose pas de version manga, malgré le fait qu’il soit mentionné sur une page de ce support. Je suis convaincu que ce film est la suite logique du support papier à la vue des pouvoirs que dispose Goku et Végéta.

Même si les fans de l’œuvre pensent que la Toei à volontairement nerf les pouvoirs de nos deux incroyables Saiyans, je pense plutôt qu’ils ont fait le choix de s’adapter aux personnages issus du manga papier pour être cohérent avec l’œuvre.

Néanmoins, il sera difficile pour la Toei Animation de remettre le Super Saiyan Blue Kaïô-Ken de Goku et le Super Saiyan Blue Évolution de Végéta face à Broly s’il y aura une suite à l’anime.

Moro

Cet arc est exclusivement disponible en version papier. Voici pour toi un lien, qui va te permettre de lire de façon légal Dragon Ball Super sur ton smartphone. Clique sur la bannière ci-dessous !

 manga-plus-by-shueisha

Pour finir...

Comme tu as pu le voir tout au long de notre article, il y a pas mal de différence entre l’anime et le manga. Pourtant l’histoire est la même sauf qu’elle nous ai raconté différemment. La trame scénaristique est écrite par le Mangaka Akira Toriyama, celui-ci travail sur le support papier avec Toyotaro alors que l’anime c’est la Toei Animation qui gère de A à Z.

C’est différence sont dues entre autre par le fait que l’anime soit souvent en avance sur le support papier.

On se retrouve bientôt pour un prochain article sur Mangaku974.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire